Un guide étape par étape pour lancer votre première campagne PPC
Publié: 2020-09-11Les campagnes de paiement par clic (PPC) sont un excellent moyen de promouvoir votre entreprise. Contrairement à d'autres stratégies qui mettent beaucoup de temps à produire des résultats, une bonne campagne PPC peut générer du trafic, des prospects et des clients très rapidement.
Pour les recherches à forte intention commerciale, les annonces payantes obtiennent environ 65% de tous les clics. Les visiteurs PPC sont également 50% plus susceptibles de faire un achat que les visiteurs organiques, selon Unbounce. Le PPC peut attirer de nouveaux prospects et encourager les acheteurs précédents à revenir, ce qui en fait un excellent outil à la fois pour l'acquisition de clients et l'amélioration de votre taux de fidélisation des clients.
Mais comment lancez-vous exactement une campagne PPC ? Dans cet article, nous vous donnerons un guide étape par étape pour lancer vos premières annonces payantes.
Contenu
- Qu'est-ce que le PPC ?
- Lancer votre première campagne PPC
- Créez votre persona client
- Remue-méninges sur les mots-clés possibles
- Faites une recherche de mots clés
- Inclure les mots clés à exclure
- Finalisez votre liste de mots clés en fonction de votre budget
- Écrire une copie d'annonce de tueur
- Écrivez un puissant appel à l'action
- Utiliser des extensions d'annonces
- Créez une page de destination optimisée pour la conversion
- Suivre, ajuster, améliorer
- Une campagne PPC réussie
Qu'est-ce que le PPC ?
Les annonceurs PPC paient des frais chaque fois que l'on clique sur l'une de leurs annonces. Seuls les clics sont pris en compte. Le nombre total d'impressions d'annonces et les taux de conversion n'affectent pas le prix des annonces.
La publicité PPC est le plus souvent utilisée sur les moteurs de recherche. Sur Google, le plus grand réseau PPC au monde, les annonceurs enchérissent sur les mots-clés souhaités. Lorsqu'un internaute recherche ces mots clés, Google choisit les gagnants dans son pool d'annonceurs. Ces annonces apparaissent alors en haut de la page de résultats.
Voici un exemple :

Google choisit les gagnants en fonction de plusieurs facteurs. La taille de l'enchère compte, bien sûr, mais la pertinence et la qualité de l'annonce et des mots clés choisis comptent également.
Par conséquent, vous devez être stratégique pour maximiser votre score de qualité - une mesure composée de votre taux de clics, de votre pertinence et de la qualité de votre page de destination - pour que Google affiche votre annonce.
Outre Google, d'autres grands fournisseurs d'annonces PPC incluent Bing, Facebook et LinkedIn. Pour les besoins de cet article, nous allons nous concentrer sur Google Ads, mais la plupart des conseils s'appliquent à toutes les plateformes PPC.
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Lancer votre première campagne PPC
Si vous voulez profiter du succès du PPC, vous devez suivre un processus éprouvé. Il est facile de gaspiller de l'argent en publicité PPC inefficace si vous ne savez pas ce que vous faites. Vous trouverez ci-dessous le processus que nous utilisons.
Créez votre persona client
Avant de pouvoir commercialiser efficacement vos clients cibles, vous devez les comprendre. Vous devez connaître leurs données démographiques, leurs points faibles, leurs désirs et leurs habitudes d'achat, ainsi que les termes de recherche qu'ils utilisent probablement.
Si vous n'avez pas encore de persona client, il est temps d'en créer un. Il s'agit simplement d'un profil de votre client idéal. Voici un exemple :

Une fois que vous comprenez qui vous ciblez, vous pouvez passer à la façon dont .
Remue-méninges sur les mots-clés possibles
Utilisez votre persona client pour trouver des mots-clés que les prospects pourraient utiliser pour trouver votre produit ou service. En utilisant l'exemple ci-dessus, un client potentiel comme Steve inclurait probablement des mots comme « bon marché », « abordable » et « fiable » dans ses termes de recherche de produits.
Notez autant de mots-clés potentiels que vous le pouvez. Il n'y a pas de mauvaises idées à ce stade - nous affinerons la liste plus tard. Vous pouvez également inclure des mots-clés de marque si vous le souhaitez. Il s'agit du nom exact de votre entreprise ou d'un produit que vous vendez.
Faites une recherche de mots clés
Il est maintenant temps d'affiner votre liste de mots clés potentiels et de choisir ceux sur lesquels vous vous concentrerez. Plus le volume de recherche d'un mot-clé est élevé, mieux c'est. Mais plus il y a de concurrence pour ce mot-clé, plus le coût par clic (CPC) sera élevé.
Nous recommandons Keywords Everywhere comme outil de recherche de mots clés utile et abordable. Ce plugin s'interface directement avec Google et vous montre le volume de recherche mensuel, le score de concurrence et le CPC moyen pour chaque mot clé. Il suggère également des alternatives que vous pourriez souhaiter utiliser à la place.

Dans cet exemple, nous pouvons voir que « marketing des médias sociaux » est un mot-clé à fort volume. Cependant, il a également une concurrence modérément élevée - 0,46 sur une échelle de 0 à 1 - et a un CPC substantiel. Keywords Everywhere suggère des alternatives, dont certaines ont un CPC et un score de concurrence inférieurs tout en conservant un volume de recherche élevé.
Vous devez également vous assurer de faire des recherches sur les mots clés de vos concurrents. Vous devez savoir sur quels mots-clés vos concurrents se classent afin de pouvoir utiliser certains de ces termes dans votre campagne. Certains outils, comme SEMrush, vous donneront même un aperçu de l'utilisation du PPC par vos concurrents.

Vous pouvez créer un tableau et regrouper les mots-clés associés. Cela peut vous aider à rester organisé pendant que vous planifiez. Voici un exemple de la façon dont vous pouvez procéder :

Vous pouvez créer des annonces spécifiques pour chaque groupe de mots clés et surveiller les performances de chacun afin d'évaluer ce qui fonctionne le mieux pour votre marque.
Inclure les mots clés à exclure
Lorsque vous décidez des mots-clés sur lesquels vous concentrer dans votre campagne PPC, vous devez également faire attention à tout ce que vous choisissez délibérément de ne pas cibler. C'est ce qu'on appelle des mots clés négatifs. Ce sont généralement des termes similaires à vos mots-clés cibles mais utilisés par des personnes qui recherchent tout autre chose.
Par exemple, si vous créez une publicité pour des verres à boire, vous pouvez supprimer des mots tels que « lunettes » et « lunettes de soleil ». L'inclusion des bons mots clés négatifs augmentera considérablement la qualité de votre ciblage publicitaire.
Finalisez votre liste de mots clés en fonction de votre budget
Il est temps de finaliser la liste de mots clés que vous avez choisie et de lancer votre campagne PPC. Étant donné que vous ne pouvez pas lancer une campagne PPC avec un budget illimité, vous devrez supprimer tous les mots clés qui ne sont pas dans votre fourchette de prix ou qui ne valent pas le coût.
Définissez un CPC maximum pour chaque mot clé donné afin d'éviter les dépenses excessives. Voici une formule simple pour calculer un CPC maximum en fonction de vos taux de conversion, de vos revenus par client et de la marge bénéficiaire estimée de la publicité :
Bénéfice par client x (1 - marge bénéficiaire en nombre décimal) x (taux de conversion Web en pourcentage) = CPC maximum
Supposons que votre bénéfice moyen par conversion est de 300 €, que votre taux de conversion est de 2 % (20 personnes convertissent sur 1 000 visites sur votre site) et que votre marge bénéficiaire est de 20 %.

En appliquant la formule 300 $ x (1- 0,2) x 2 % = 4,8, votre CPC maximum est de 4,80 $.
Ce n'est pas une science exacte, mais l'application de cette formule vous aidera à démarrer.
Écrire une copie d'annonce de tueur
Dans la publicité, la copie est tout. Même si vous avez créé un persona client et affiné parfaitement votre liste de mots clés, vous n'irez nulle part si votre copie est terne.
Revenez à votre persona de client pendant que vous écrivez votre copie. Qu'est-ce qui plairait à cette personne? Quel genre de ton et de langage leur parle ?
Votre texte publicitaire doit comporter au moins quatre éléments :
- Titre . Votre titre doit être court, accrocheur, descriptif et accrocheur.
- Afficher l'URL . Assurez-vous d'inclure le nom de votre marque dans l'URL à afficher, mais ne la faites pas trop longue.
- Descriptif . Incluez votre proposition de vente unique dans la description. Pourquoi le client devrait-il acheter votre produit plutôt que celui de vos concurrents ? Pourquoi devraient-ils cliquer sur votre lien plutôt que sur l'un des autres résultats ?
- Appel à l'action . Utilisez un CTA bien visible pour montrer aux clients potentiels ce que vous voulez qu'ils fassent.
Regardons un bon exemple. C'est ce que nous obtenons lorsque nous Google « Logiciel CRM : »

Le titre de HubSpot propose à la fois un résumé du produit - le logiciel CRM - et une offre à laquelle il est difficile de résister. Lorsque les chercheurs voient que Hubspot est « 100% gratuit pour toujours », il est difficile de ne pas cliquer sur l'annonce. L'URL à afficher est courte et précise.
HubSpot a également fait bon usage de l'espace prévu pour sa description, juste en dessous du titre. Il décrit exactement pourquoi HubSpot est un excellent produit, incitant le client potentiel à cliquer. Il utilise également divers mots clés convaincants tels que « pas de contrat » et « personnalisable ».
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Écrivez un puissant appel à l'action
L'appel à l'action (CTA) est l'endroit où vous dites à un client potentiel ce que vous voulez qu'il fasse. Le CTA est peut-être la partie la plus importante de votre annonce et peut faire ou défaire son succès. Par conséquent, passez du temps à créer un CTA convaincant.
Bien que vous souhaitiez évidemment que les gens cliquent sur votre annonce, une étude de Wordstream a révélé que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser le mot « clic » dans votre CTA. Aucune des 612 annonces les plus performantes incluses dans l'étude étudiée n'utilisait ce mot. « Obtenir » était le mot CTA le plus utilisé, avec « acheter », « acheter » et « essayer » également de bons résultats.
CTA populaires dans les annonces textuelles les plus performantes

Le CTA que vous avez choisi doit être directement lié à votre offre. N'ayez pas peur d'essayer différentes versions et de voir laquelle a le plus d'impact. Un très petit changement dans votre CTA peut entraîner une grande amélioration de vos résultats.
Utiliser des extensions d'annonces
Les extensions d'annonces sont l'un des meilleurs moyens de faire ressortir votre annonce, d'attirer l'attention et d'inciter les clients à cliquer sur votre lien. Les extensions d'annonces vous permettent d'inclure des détails supplémentaires dans votre annonce qui apparaîtront lorsqu'un internaute effectuera une recherche pertinente.
Il existe de nombreux types d'extensions d'annonces disponibles. Pour les annonces Google, celles-ci incluent :
- des extensions de liens annexes vous permettant d'inclure plusieurs liens ;
- extensions d'appel pour un numéro de téléphone ;
- des extensions d'extraits de site pour mettre en évidence des aspects ou des fonctionnalités spécifiques de votre produit ou service ;
- extensions de localisation pour les entreprises avec un magasin physique ou une autre composante géographique ;
- des extensions de prix pour afficher les options de tarification avant que le client ne clique sur votre site ;
- des extensions d'application vous permettant de vous connecter directement à une application mobile.
Vous pouvez ajouter tous ces éléments à l'aide du gestionnaire de publicités Google.
Voici un exemple. Cette boutique de mariage en ligne utilise des extensions de liens annexes pour permettre aux clients potentiels de trouver plus rapidement ce qu'ils recherchent.

La société a utilisé des extensions de liens de site pour inclure des liens vers des pages spécifiques pour les robes de mariée, les robes d'invité et les robes de demoiselle d'honneur. Il comprend également le numéro de téléphone du magasin.
Faciliter la vie des chercheurs est l'un des meilleurs moyens de convertir les visiteurs en prospects via PPC. S'ils peuvent voir toutes les informations dont ils ont besoin et trouver exactement ce qu'ils recherchent rapidement et facilement, ils seront plus susceptibles de rester sur le site plus longtemps et de faire un achat.
Créez une page de destination optimisée pour la conversion
Vous pourriez être tenté de simplement renvoyer les visiteurs de votre site Web vers votre page d'accueil, mais ce serait une erreur. S'ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchent rapidement, la plupart des gens quitteront votre site et ne reviendront pas. Par conséquent, créez-les et envoyez-les plutôt à une page de destination.
Votre page de destination doit également être pertinente pour les mots clés spécifiques pour lesquels vous enchérissez. Une page de destination forte et pertinente augmente votre niveau de qualité, augmentant ainsi les chances que vous soyez choisi par Google comme l'un de ses « gagnants ». En d'autres termes, une bonne page de destination peut amener directement plus de clients potentiels à voir votre annonce.
Voici un exemple d'annonce d'un magasin de mariage :

Ce magasin amène ceux qui cliquent sur son annonce directement vers une page de destination annonçant sa vente en cours.

Cela augmente immédiatement les chances que le visiteur fasse un achat car il ne voudra pas manquer l'offre à durée limitée. Vous pouvez augmenter ce sentiment d'urgence en utilisant un compte à rebours jusqu'à la fin d'une offre ou d'une vente. Cela induit la peur de manquer (FOMO) et rend les clients plus susceptibles de cliquer sur le bouton « acheter maintenant ».
Suivre, ajuster, améliorer
Votre première campagne PPC pourrait ne pas être un succès du jour au lendemain. Il y a généralement une courbe d'apprentissage impliquée. Par conséquent, assurez-vous de suivre des mesures critiques telles que le taux de clics, les taux de conversion et la marge bénéficiaire globale.
N'ayez pas peur d'expérimenter et d'essayer des choses. Si votre annonce ne produit pas les résultats souhaités, essayez une autre copie, un CTA différent ou implémentez d'autres extensions d'annonce. Exécutez des tests A/B pour déterminer ce qui fonctionne. Un petit changement peut faire une grande différence.
Le marketing consiste à s'adapter et à s'améliorer au fur et à mesure. Continuez à apprendre, et chaque campagne sera meilleure que la précédente.
Une campagne PPC réussie
Le PPC est un outil publicitaire essentiel dans la stratégie de toute entreprise. Des outils comme le référencement, bien qu'ils soient également essentiels, peuvent prendre beaucoup de temps pour voir les résultats. Mais si vous le faites correctement, PPC peut commencer immédiatement à attirer de nouveaux clients dans votre entreprise.
Si vous voulez réussir, planifiez et mettez en œuvre votre campagne PPC de manière stratégique. Cela signifie comprendre vos clients, effectuer une recherche de mots clés solide, créer une annonce et une page de destination qui tuent, et suivre vos métriques pour voir ce qui fonctionne.
Maintenant, c'est à vous. Suivez ces étapes et faites attention à vos clients, et vous êtes sûr de profiter du succès du PPC. Bonne chance!
