Différence entre CPC, CPM, CPL, CPA, CPI - Modèles de tarification marketing

Publié: 2022-03-22

Vous venez de commencer votre carrière dans le marketing d'affiliation et vous vous êtes trompé avec certaines de ces abréviations pour les modèles de marketing à la performance et de tarification des publicités ?

Par exemple, qu'est-ce que c'est : CPC, CPM, CPV, vCPM, CPL, CPA, CPS, CPI, CPE, RevShare, ROI, CR, CTR…

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confus

Je te sens, écoute, quand j'ai commencé, j'étais tellement perdu que j'ai dû chercher chacun de ces termes sur Google individuellement pour savoir ce qu'ils signifiaient…

Et devine quoi?

Je l'oublierais le lendemain quand je devais re-Google à nouveau (est-ce même un mot… re-Google ?)

Quoi qu'il en soit, inutile de dire que ce fut un processus long et atroce, en partie parce que j'étais peut-être un idiot qui ne se souvenait pas correctement des choses et en partie parce que… le monde du marketing d' affiliation et du marketing en ligne dans son ensemble a une tonne de noms déroutants, surtout si vous êtes un nouveau venu.

J'ai décidé de créer cet article plus long et d'expliquer plus en détail tous les termes stupides du modèle de tarification du marketing de performance afin que vous puissiez avoir toutes les définitions sur une seule page.

Ajoutez cette merde à vos favoris et visitez cette page chaque fois que vous êtes perdu.

Ne vous inquiétez pas, je vais probablement me perdre aussi à l'avenir quand je deviendrai sénile et que j'oublierai beaucoup de choses… alors je suppose que je vais devoir le mettre en signet aussi…

Quoi qu'il en soit… revenons aux modèles de tarification.

Table des matières

  • Modèles de tarification des publicités – Définitions
    • CPC - Coût par clic
    • CPM - Coût par mille
    • vCPM – Coût visible pour mille
    • CPV - Coût par vue
    • CPA - Coût par action
    • CPL - Coût par prospect
    • CPS - Coût par vente
    • CPI - Coût par installation
    • CPE - Coût par engagement
    • RevShare – Partage des revenus
  • Plus de statistiques publicitaires
    • ROI - Retour sur investissement
    • ROAS - Retour sur les dépenses publicitaires
    • CTR - Taux de clics
    • CR – Taux de conversion
  • Modèles de tarification du marketing à la performance : derniers mots

Modèles de tarification des publicités – Définitions

CPC - Coût par clic

CPC signifie Cost Per Click , ce qui signifie que si vous créez une campagne dans un réseau publicitaire qui a le modèle de tarification CPC, vous paierez pour chaque clic reçu sur votre annonce par les utilisateurs.

Il s'agit probablement du modèle de tarification publicitaire le plus simple et le plus sûr que vous puissiez choisir lorsque vous décidez de payer pour le trafic, mais c'est souvent aussi le plus cher.

Étant donné que vous payez pour les clics pour obtenir (de préférence) un trafic ciblé à forte intention , qui a un taux de conversion beaucoup plus élevé, les coûts associés à cela sont également plus élevés.

C'est pourquoi les coûts de CPC des moteurs de recherche sont en moyenne de 1 $.

Oh j'ai oublié:

PPC qui signifie Pay Per Click est la même chose que CPC, il n'y a aucune différence entre eux, à part le nom.

Bizarre je sais.

Vous ne voulez pas dépenser trop d'argent sur des outils de référencement tels que Semrush mais vous voulez quand même quelque chose pour suivre vos données de référencement ? Essayez Mangools.

Non, sérieusement, allez les chercher pendant qu'ils sont encore chauds et disponibles.

Passons à autre chose :

CPM - Coût par mille

Un mot latin funky ( Mille ) a été jeté à l'intérieur de celui-ci, juste parce que. Mille est latin pour mille ou 1 000. Ainsi, CPM signifie Coût pour mille ou Coût pour 1 000 vues / impressions.

Les types d'annonces les plus populaires utilisant le modèle de tarification CPM sont les bannières, les annonces natives et récemment les annonces push.

Chaque fois qu'une annonce est chargée sur une page, cela compte pour 1 impression. Ainsi, si l'annonce est chargée 1 000 fois, vous paierez pour les mille impressions.

Peu importe si un utilisateur clique sur vos annonces ou non (c'est la clé à retenir).

Vous pourriez gaspiller une tonne d'argent sur les publicités CPM, si vos bannières et vos créations ont un faible CTR (taux de clics), et les utilisateurs ne cliqueront pas dessus.

Par exemple, avec une enchère au CPM de 1 €, cela signifie que vous dépenserez 1 € pour que votre annonce soit diffusée 1 000 fois.

Si seulement 5 utilisateurs cliquent sur vos annonces (sur un taux CPM de 1 $ par exemple), cela signifie que vous payez essentiellement 0,2 $ par clic, avec un taux CTR de seulement 0,5 %. Parfois, si vous optez pour la voie CPC, vous pourriez payer moins si votre CTR est nul.

Mais…

Si vous obtenez un CTR élevé sur vos publicités au CPM, le CPC (coût par clic) sera beaucoup plus bas que si vous deviez créer une campagne publicitaire au CPC dans le même réseau.

Je sais que c'est déroutant, mais ici, laissez-moi vous montrer un exemple :

Modèle de tarification des annonces au CPM

Cette capture d'écran vous montre quelques campagnes publicitaires CPM que j'ai utilisées pour mon étude de cas CPA sur les rencontres, au sein du réseau Propeller Ads.

Maintenant, comme vous pouvez le voir, sur certaines de ces campagnes CPM, j'enchéris 0,01 $ pour 1 000 impressions. (Ce qui est un trafic payé incroyablement bon marché en passant)

Avec un CTR moyen de 1 % , cela signifie que mon CPC était de 0,001 $ ou même moins !!!

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Si je devais créer une campagne au CPC sur le même réseau publicitaire, l'enchère au CPC minimum serait de 0,005 $ . Ainsi, en créant une annonce au CPM avec un CTR suffisamment élevé, j'ai pu obtenir un coût 5 fois inférieur à l'enchère au CPC minimum . (0,001 $ au lieu de 0,005 $)

Fou hein ?

Mais cela peut facilement se retourner contre vous, surtout si vous enchérissez beaucoup et que vous obtenez un CTR (taux de clics) faible.

Alors oui, testez d'abord petit, si vous ne voulez pas que votre budget publicitaire disparaisse en quelques minutes.

Vous pouvez utiliser ce calculateur PPC pour déterminer vos coûts CPC pour les annonces CPM en fonction des taux CTR.

vCPM – Coût visible pour mille

Tenir le vCPM ? Cela ressemble exactement au CPM. Eh bien, ce n'est pas le cas. Sinon, il n'y aurait pas un autre terme fou pour ce modèle de tarification publicitaire, n'est-ce pas ?

vCPM signifie simplement un coût par mille visualisable. Ce modèle de tarification des publicités est similaire au CPM oui, mais à la différence que ces publicités sont en fait garanties d'être vues par les utilisateurs.

Vous voyez de nombreux sites d'éditeurs lancer simplement des bannières CPM sur leur site, dans l'en-tête (en haut du site), dans la barre latérale ou dans le pied de page (en bas du site).

Et chaque fois que les publicités sont chargées sur une page, toutes les publicités la comptent comme une impression et vous serez facturé pour cela, PEU IMPORTE si un utilisateur a réellement vu la publicité ou non.

Parce que rappelez-vous, parfois ces publicités peuvent être très basses dans le pied de page (la fin) du site Web, et l'utilisateur ne fait que lire le titre, puis il rebondit.

Cela compte toujours comme une impression (puisque l'annonce a été chargée).

Cependant, avec le modèle de tarification vCPM, il vous garantit que vos annonces sont réellement vues par les utilisateurs, de sorte que vous savez que vous payez pour des impressions réelles.

CPV - Coût par vue

Également connu sous le nom de PPV (Pay Per View), c'est l'un des modèles de tarification un peu moins utilisé par les réseaux publicitaires. Néanmoins, CPV signifie Cost Per View.

Cela signifie que vous paierez pour CHAQUE vue sur votre annonce. Habituellement, ceux-ci sont utilisés sur les réseaux publicitaires pop tels que Popads .

Soyez donc très attentif et ne confondez pas CPV avec CPM, car vous perdrez rapidement beaucoup d'argent sur votre budget publicitaire si vous mélangez les deux.

En dehors des articles de ce blog, j'écris rarement mon propre contenu. Pourquoi? C'est simple : je déteste ça. C'est pourquoi je l'externalise à partir d'endroits tels que Fiverr.

Je sais… parce que j'ai foiré une fois, je pensais que je payais un tarif CPM de 2 $ pour 1 000 impressions, et ici je payais 2 $ pour EVERY.SINGLE.FUCKING.VIEW.

Près de 300 $ sont partis en quelques minutes lol. Bien sûr avec 0 conversions

CPA - Coût par action

Chaque fois que quelqu'un fait une action, soit vous êtes payé pour cela (si vous êtes un revendeur affilié), soit vous payez pour cela.

Étant donné que cet article est davantage axé sur les annonceurs, le CPA, qui signifie coût par action (ou acquisition), signifie simplement le montant d'argent que vous avez dû dépenser en publicités avant que quelqu'un ne se convertisse sur l'une de vos offres.

Comment le CPA est-il calculé

La formule CPA est la suivante : Total des dépenses publicitaires / Conversions = CPA

Par exemple, si vous avez dépensé 300 $ en publicités et que vous avez obtenu 23 conversions , votre CPA est de 300/23 , soit 13,04 .

Connaître votre CPA est très important si vous êtes un annonceur et que vous cherchez à maximiser et à augmenter vos dépenses publicitaires.

Il existe des réseaux publicitaires qui vous permettent de spécifier un prix CPA, et le réseau publicitaire s'efforcera de vous apporter un client sans dépenser plus que votre CPA spécifié.

En reprenant l'exemple ci-dessus, si vous savez que votre CPA est de 13 $, vous pourriez :

  • A. Mettre en place une campagne CPA avec un maximum de 13 $ (pour atteindre le seuil de rentabilité)
  • B. Mettre en place une campagne CPA avec un prix inférieur à 13 $ (pour faire un profit).

Bien sûr, ce sont des exemples, et tout dépend de votre réseau publicitaire et de votre offre, mais c'est généralement ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous enchérissez sur un modèle de tarification CPA.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le CPA (du point de vue du marketing d'affiliation), consultez :

  • Qu'est-ce que le marketing CPA
  • CPA vs CPS pour le marketing d'affiliation

Ensuite :

CPL - Coût par prospect

CPL signifie Cost Per Lead , il fait également partie du CPA fondamentalement, mais uniquement limité aux prospects qui peuvent être n'importe quoi: des inscriptions par e-mail, des soumissions ZIP et d'autres types de formulaires.

La différence est que le CPA inclut également les transactions de vente, tandis que le CPL ne tient compte que des prospects générés.

CPS - Coût par vente

Ce modèle de tarification du marketing à la performance peut également être inclus dans le terme CPA plus large, mais il peut également être autonome.

En dehors des articles de ce blog, j'écris rarement mon propre contenu. Pourquoi? C'est simple : je déteste ça. C'est pourquoi je l'externalise à partir d'endroits tels que Fiverr.

CPS signifie coût par vente, si vous êtes un annonceur qui a des affiliés, c'est le montant que vous leur paierez chaque fois qu'ils apporteront une vente à votre produit.

Si vous êtes un affilié, le CPS (coût par vente) est simplement la commission que vous recevrez lorsque quelqu'un achètera un produit via votre lien d'affiliation.

CPI - Coût par installation

Si vous cherchez à installer votre application, le CPI est également similaire au CPA (la formule du CPI est la même). Cela signifie que vous pouvez calculer votre CPI si vous soustrayez le coût publicitaire de vos conversions (ou installations dans ce cas).

Lorsque vous connaissez votre CPI, vous pouvez le configurer dans les réseaux publicitaires afin de ne jamais avoir à payer plus que votre taux CPI pour les nouvelles installations d'applications.

Si vous faites du marketing d'affiliation et faites la promotion d'offres d'installation d'applications, le CPI est le taux que vous serez payé chaque fois que quelqu'un installe une application via votre lien d'affiliation.

CPE - Coût par engagement

Le CPE signifie Coût Par Engagement. C'est l'un des modèles de tarification marketing les plus récents, où les annonceurs ne paient que pour les annonces avec lesquelles les utilisateurs ont interagi.

Par exemple, sur certains réseaux publicitaires, les annonceurs n'ont rien à payer si leurs publicités ne sont vues que par les utilisateurs.

Mais si les utilisateurs interagissent avec l'annonce de quelque manière que ce soit, c'est-à-dire qu'ils survolent avec la souris ou que l'annonce se développe en une annonce plus grande, alors et seulement alors l'annonceur sera facturé pour l'affichage de l'annonce.

C'est un modèle de tarification publicitaire assez élégant, que de nombreux annonceurs utilisent vraiment, et honnêtement, je ne sais pas pourquoi, car cela semble être une bien meilleure affaire que de simplement faire du CPM.

Quoi qu'il en soit… poursuivons :

RevShare – Partage des revenus

En tant qu'annonceur, RevShare est le montant des revenus (duh) que vous êtes prêt à partager avec un éditeur ou un affilié pour qu'il puisse vous apporter une vente.

Par exemple, si vous vendez un produit à 30 $ et que vous offrez une part de revenus de 50 % aux affiliés qui font la promotion de votre produit, vous devrez leur payer 15 $ à chaque vente.

Assez doux hein?

Cependant, il n'y a pas beaucoup de réseaux publicitaires qui offrent cette fonctionnalité, donc si vous cherchez à obtenir des affiliés pour promouvoir vos produits, vous devriez vérifier :

Les meilleurs réseaux d'affiliation que vous pouvez rejoindre en tant qu'annonceur et trouver des partenaires de qualité.

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Plus de statistiques publicitaires

Vous pensiez que j'avais fini ?

Haha, non.

Voici des termes de marketing de base plus ennuyeux (mais tout aussi importants) que vous devez connaître, en tant qu'annonceur et spécialiste du marketing en ligne en général.

Surtout si vous lancez des campagnes publicitaires payantes, vous devez vous assurer que vous suivez quelques indicateurs de performance clés (KPI).

Tel que:

ROI - Retour sur investissement

Vos modèles de tarification publicitaire peuvent être n'importe lesquels : CPC, CPM, CPI, CPA, etc.

Ce qui compte, c'est lequel vous apporte le meilleur retour sur investissement ? (Retour sur investissement)?

Vous avez probablement beaucoup entendu parler du retour sur investissement sur Internet, alors qu'est-ce que c'est ?

C'est un moyen pour tout type d'investisseur de calculer s'il gagne de l'argent ou s'il en perd.

Aussi simple que cela. Si vous payez pour des publicités, d'une certaine manière vous investissez de l'argent, donc en utilisant le retour sur investissement, vous pouvez voir avec précision si elles sont rentables ou non.

Formule du calculateur de retour sur investissement

Il existe une formule simple que vous pouvez utiliser pour calculer votre retour sur investissement, qui est la suivante : ROI = Bénéfice net / Coût * 100.

Par exemple, disons que vous avez dépensé 150 € en publicité payante et que vous avez un bénéfice net total de 476 € (après déduction des produits et autres coûts), pour calculer votre retour sur investissement, vous ferez : 476 / 150 = 3,173 * 100 = 317. Votre retour sur investissement est donc de 317 %, ce qui est formidable car il est positif.

Un retour sur investissement positif (supérieur à 0 %) est bon , mais un retour sur investissement négatif (inférieur à 0 %) est mauvais, car cela signifie que vous avez perdu de l'argent.

Vous pouvez calculer votre retour sur investissement chaque fois que vous souhaitez consulter les performances d'un canal publicitaire ou le KPI d'une campagne.

ROAS - Retour sur les dépenses publicitaires

Attendez, le ROAS n'est-il pas le même que le ROI ? D'une certaine manière, c'est un peu le cas, mais le retour sur investissement peut être utilisé globalement pour calculer la rentabilité de toutes les campagnes, tandis que le ROAS peut être utilisé spécifiquement pour des campagnes et des publicités individuelles, pour voir lesquelles sont rentables et lesquelles ne le sont pas.

En dehors des articles de ce blog, j'écris rarement mon propre contenu. Pourquoi? C'est simple : je déteste ça. C'est pourquoi je l'externalise à partir d'endroits tels que Fiverr.

Parce que lorsque vous lancez une campagne faisant la promotion de quelque chose, vous avez généralement plusieurs publicités qui envoient toutes du trafic payant vers le même produit/service.

Certaines de ces campagnes peuvent ne pas toutes être rentables, et en fait vous faire perdre une tonne d'argent, il est donc bon de calculer le ROAS (retour sur publicité dépensée) pour les publicités individuelles dans une campagne, afin de les optimiser davantage et d'obtenir des bénéfices plus élevés.

Formule pour calculer le ROAS :

Voici la formule simple que vous pouvez utiliser pour calculer la rentabilité de vos publicités : ROAS = Revenu / Publicité dépensée

Par exemple, si vous avez plusieurs publicités dans une campagne Facebook, vous pouvez calculer le ROAS de chaque publicité pour voir lesquelles d'entre elles sont rentables ou non.

Supposons que la publicité Facebook #1 a dépensé 50 $ et vous a rapporté 4 ventes totalisant 250 $. Le ROAS pour cette annonce est de 5 (250 $ / 50 $), ce qui est très bon.

Maintenant, votre 2e publicité Facebook a encore dépensé 100 $ mais ne vous a rapporté qu'une seule vente de 62,5 $. Le ROAS de cette annonce est de 0,6 (62,5 $ / 100 $). Évidemment, cette annonce a un ROAS négatif, ce qui signifie qu'elle doit être soit arrêtée, soit optimisée pour apporter un ROAS positif.

CTR - Taux de clics

J'ai parlé brièvement du CTR ci-dessus, mais c'est reparti : CTR signifie taux de clics. C'est-à-dire le nombre de fois que les utilisateurs cliquent sur vos annonces.

Formule pour calculer le CTR :

Pour calculer le CTR de votre annonce, vous devrez diviser le nombre de clics par le nombre total d'impressions puis multiplier par 100, comme ceci : CTR = Clics / Impressions * 100 ,

Par exemple : 500 clics / 20 000 impressions = 0,025 * 100 = 2,5 % CTR.

Vous devez toujours viser un CTR élevé dans n'importe quel réseau publicitaire, car il apporte de nombreux avantages, par exemple dans Google Ads, un CTR élevé peut augmenter votre niveau de qualité global et vous faire dépenser moins d'argent en publicités.

En savoir plus : Conseils Google Ads

Vous devez viser à obtenir au moins 1 % de CTR sur à peu près n'importe quel type d'annonce dans n'importe quel réseau publicitaire, peu importe le type de vos annonces :

  • Bannière
  • annonce textuelle
  • Publicité pop-up
  • Annonce de notification push
  • Annonce native

Parce que la vérité est que si vous n'obtenez pas plus de 1% de chances, vous allez payer plus d'argent que les autres annonceurs pour les mêmes mots clés ou zones de ciblage.

J'aime parfois chasser les licornes CTR, c'est-à-dire obtenir un CTR supérieur à 10%, ce qui est très difficile et incroyablement rare (d'où le terme de licorne).

CR – Taux de conversion

Parfois également connue sous le nom de CVR , l'abréviation CR signifie Conversion Rate .

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Le taux de conversion aide l'annonceur à calculer combien il doit dépenser pour les publicités et si certaines campagnes sont rentables ou non.

Une conversion est une enchère réussie effectuée par un utilisateur sur votre page de destination, par exemple : s'est inscrit à une newsletter par e-mail, a acheté un produit, etc.

Le taux de conversion est également un indicateur de performance clé que les annonceurs doivent garder à l'esprit, avec une formule simple à calculer similaire à celle du CTR.

Formule pour calculer votre CR :

Pour calculer le taux de conversion, il vous suffit de diviser le nombre de conversions par le nombre de clics, et de multiplier par 100, comme ceci : CR = Conversions / clics * 100.

Exemple : Vous avez acheté 300 clics, et parmi ceux-ci, vous avez obtenu 44 inscriptions à votre newsletter par e-mail (conversions), votre taux de conversion est de : 44 / 300 * 100 = 14,6 %

Inutile de dire que les spécialistes du marketing numérique s'efforcent toujours d'obtenir un taux de conversion aussi élevé que possible, c'est pourquoi ils utilisent de nombreuses tactiques telles que les entonnoirs et le remarketing.

Modèles de tarification du marketing à la performance : derniers mots

Écoutez, je suis sûr que la plupart d'entre vous n'ont même pas atteint la fin de cet article, et je ne peux même pas être en colère contre vous, je comprends, certaines de ces choses sont difficiles à retenir.

Mais, il est très bon de connaître certains de ces termes, surtout si vous faites du marketing payant. Vous ne voulez pas exploser votre budget publicitaire et ne pas savoir ce qui s'est passé.

Ou quel modèle de tarification est le meilleur pour obtenir plus de conversions : CPM vs CPC vs CPA vs CPL vs CPI vs CPV…etc.

Je fais principalement du CPC et du CPM, mais lorsque le réseau publicitaire permet d'utiliser un modèle de tarification CPA, je vais également essayer celui-ci, une fois que je connaîtrai mon taux CPA ofc.

Bon gang, à la prochaine :
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Étienne